Le bon, le covid 19 et la .....chloroquine

Le bon, le covid 19 et la .....chloroquine

Digne des scénarios à la Sergio Leone, personnage emblématique des films de tragédies westerns spaghetti que  le public connait en tant que scénariste et réalisateur, nous assistons en France  à un scénario à l’identique mais à la différence que nous sommes dans la réalité avec plus de 500 morts par jour dans le bilan comptable:

il s’agit d’une  vraie tragédie pour les familles endeuillées.

On ne rigole plus.

Sauf dans cette histoire dont on a pris des résolutions bien plus tard, nous avons minimisé  la maladie à son début. Nous sommes rentrés dans un confinement retardé, nous avons manqué d’accessoires de protection: masques, combinaisons, gel Hydro alcoolique….Cette lenteur de riposte vis à vis du virus nous interpelle de plus en plus !!

Le gouvernent Français est t il capable de gérer la crise ou existe t il autre chose ou un autre élément du puzzle qui échappe à une pensée saine et bien nourrie…

Pourquoi cette polémique autour d’un homme et de son médicament, alors que de très nombreux pays utilisent la chloroquine au début de la maladie: chine, USA,Iran, Belgique, Russie, pays d'Afrique noire, sud Amérique...

On nous dit que la chloroquine est dangereuse: cela fait plus de 70 ans que ce médicament existe et qu’il est commercialisé dans le monde entier.

On nous apprends maintenant qu’il donne des effets indésirables graves alors qu'il est toujours commercialisé…

Il est non seulement indiqué dans les zones où sévit  le paludisme donc autant dire plus de la moitié de la planète, mais aussi en Europe dans d’autres indications comme le lupus, et certaines maladies auto immunes.

Les 3 décès récents sous chloroquine sont peut être morts de leurs maladies que des effets indésirables…

Par ailleurs les chinois viennent de montrer l’efficacité de la chloroquine au début de la maladie et l’inefficacité d’autres médicaments tels que l’association Lopinavir et Ritonavir: médicaments indiqués essentiellement dans le sida.

Comment se fait il que l’on reprenne cette étude en Europe avec cette association alors qu’elle a été démontrée inefficace et avec surtout des effets indésirables très nombreux accompagnants des troubles digestifs.

Comment se fait il que l’on décrit le Pr Didier Raoult ( pourtant bardé de diplômes, de publications et autres décorations internationales), comme un homme « atypique, un savant un peu fou, hors norme aux cheveux longs » emphase contre ses pères.

Comment se fait il que les autres professeurs « bien posés » en noeud de papillons, chefs d’orchestre ne proposent ils pas la chloroquine ?…alors qu'en période de "guerre" on ne reste pas sans arme.

Une chose est sûre les boites de Nivaquine coutent 4 euros. Le lopinavir et le ritonavir coutent 180 euros avec plus d’effets indésirables que la chloroquine.

A qui profite le marché; Il y a, la santé pour la majeure partie de la population et les affaires de gros sous pour quelques poignées de dollars pour d'autres...

En attendant , bon confinement à tous

Bonne journée

Ali HAMDAN

Mission prochaine
fin novembre 2022